Projet artistique de territoire Travel(l)ing

Pour la saison 2019-2020, Erdre & Gesvres invite le groupe artistique Alice à venir interroger l’évolution des mobilités sur le territoire. Après Portraits de rue en 2015, les artistes Virginie Frappart et Denis Rochard nous convient à un voyage dans l’espace public.

Mis en ligne le

Le projet prend pour point de départ l’imaginaire lié à la voiture, symbole de la liberté et de la modernité du 20ème siècle. L’automobile a transformé nos modes de vie et façonné nos paysages. A travers la vitre, comme un écran de cinéma, les images des paysages défilent, nous les regardons comme des explorateurs du monde présent. Ce travelling avant dans le paysage nous invite à imaginer la mobilité de demain.

Travel(l)ing c’est d’abord une résidence artistique qui sillonnera les routes, chemins, cours de ferme, lotissements, cœurs de bourg, parkings de supermarché, dès le mois de janvier 2020. Les artistes mèneront leur recherche tout au long de la saison à partir de collectages de paroles, de rencontres d’habitants, d’élus, d’urbanistes, d’associations… Autant de témoignages qui feront l’objet d’une réécriture artistique.

La restitution - présentée en septembre 2020 - mêlera fiction et réalité, à la croisée de la photographie, du cinéma, du son, entre récit intime et collectif. D’ici là, passionnés de voiture, cyclistes, grands voyageurs, agriculteurs, commerçants… habitants d’Erdre & Gesvres, vous croiserez peut-être la route d’Alice !

Contact : 02 28 02 22 52